BARF prise de sang et équilibre nutritionnel

Comme vous le savez, le BARF est un mode de nutrition difficile à équilibrer. Contrairement à ce que l'on peut lire un peu partout sur Internet, il ne suffit pas de donner tel pourcentage de viande, tel autre pourcentage d'abats variés, un peu d'huile et une cuillère de légume pour obtenir une gamelle équilibrée. Lorsque je vois un calculateur en ligne comme celui de barf-asso, je suis toujours stupéfait de la simplicité de ce genre d'outil !

Face à mes interrogations, j'obtiens toujours les deux mêmes réponses. La première étant qu'il est inutile d'avoir chaque gamelle parfaitement équilibrée car le BARF s'équilibre naturellement en variant les aliments. Même si cette réponse semble logique, si toutes les gamelles sont carencées pour tel ou tel nutriment car le fondement même du calcul de ration est faux, on peut toujours varier les aliments, ça ne changera rien. La seconde réponse étant qu'il est possible d'effectuer des prises de sang de façon régulière pour vérifier que le régime alimentaire est bien équilibré. C'est justement cette réponse qui va nous intéresser dans cet article.

Je sais que je vais ruiner les espoirs de certains... et faire économiser de l'argent à d'autres !

La prise de sang standard

La plupart du temps, vous allez faire ce qu'on appelle une biochimie sanguine : urée, creat, pal, alat, glucose, protéines totales. Il s'agit d'une analyse de sang qui mesure la quantité de certaines substances chimiques dans un prélèvement sanguin. Elle permet d’évaluer la qualité de fonctionnement de certains organes et aussi de détecter des anomalies.

L’azote uréique (urée) du sang et la créatinine (creat) permettent de mesurer la fonction rénale. L’alanine aminotransférase (alat), la phosphatase alcaline (pal), l’aspartate transaminase (asat), la bilirubine, l’albumine et les protéines totales donnent des indications sur la fonction hépatique. Et enfin, la glycémie (glucose) et la lipase permettent de contrôler la fonction pancréatique.

Cette prise de sang standard permet de savoir si votre animal n'est pas insuffisant rénal, n'a pas de problème apparent au foie ou la vésicule biliaire, n'a pas de diabète et n'est pas déshydraté. Mais aucune de ces informations n'est pertinente d'un point de vue nutritionnel. Les carences alimentaires ne peuvent pas être détectées via ces différents paramètres qui servent uniquement a évaluer les fonctions organiques.

Dosage des vitamines et minéraux

Certains professionnels proposent des "bilans BARF" qui incluent différentes analyses. On y trouve généralement le dosage du calcium, phosphore, zinc, cuivre, T4, nfs, vitamines A, E, D3 dans le sang, examen bactériologique et recherche de parasites dans les selles.

Les "bilans BARF" peuvent mettre en évidence de gros problèmes de santé. Mais ces problèmes n'ont pas forcément une cause alimentaire. Par exemple, une hypercalcémie peut être associée à un processus cancéreux plutôt qu'un à excès de calcium dans l'alimentation. A l'inverse, un bilan sans anomalies avec les valeurs dans les fourchettes acceptables ne signifie pas que l’alimentation est adaptée !

Pour le démontrer, intéressons-nous à cette récente étude de juillet 2021. À l'aide de questionnaires standardisés, les rations quotidiennes moyennes de 104 chiens, dont 83 étaient nourris avec des aliments crus et 21 avec des aliments commerciaux, ont été analysées avec le logiciel Diet Check Munich, sur la base des valeurs du National Research Council. Des tests sanguins comprenant le calcium, le phosphate, le rapport calcium/phosphate, la vitamine A, la vitamine D, le cuivre, le zinc et l'iode avec des paramètres supplémentaires tels que la taurine, l'urée, l'acide urique et la créatinine ont aussi été réalisés sur ces 104 chiens.

Les déséquilibres calculés dans l'alimentation "crue" ne sont, pour la plupart, pas reflétés de manière significative dans le profil sanguin. Pour la plupart des paramètres, il n'y a donc pas de corrélation directe entre l'alimentation et les niveaux sanguins. Un profil sanguin n'est donc pas un outil approprié pour surveiller la nutrition d'un chien et le calcul de ration assisté par ordinateur reste la référence pour détecter les déséquilibres nutritionnels.

L'homéostasie

La composition du sang ne change pas si facilement... et heureusement. Un processus de régulation appelé "homéostasie " permet le maintien des différentes constantes du milieu intérieur (ensemble des liquides de l'organisme) entre les limites des valeurs normales. L'organisme travaille constamment pour maintenir son équilibre, en augmentant ses capacités d’absorption et en réduisant l’élimination et/ou en puisant dans ses réserves.

L'homéostasie permet d'être tolérant à des inadéquations nutritionnelles sur un laps de temps relativement long. En moyenne, le corps possède 2 ans de stocks. Ce qui signifie que pendant 2 ans, il n'y aura aucune conséquence à une alimentation totalement déséquilibrée. À cause de cette régulation et de ce stockage, les écarts nutritionnels ne sont pas visibles au bilan sanguin. Et ceci n'a vraiment rien d'étonnant, le sang ayant un rôle de transport et non de stockage. Le bilan sanguin regarde uniquement ce qui circule dans le sang à un moment donné !

À partir du moment où cela devient visible, cela signifie que toutes les réserves du corps sont épuisées. On est alors "dans le mur" mais d’autres signes cliniques donneront l'alerte bien avant... encore faut-il y prêter attention.

Un cas concret : le calcium

Lorsqu'un chien ou un chat consomme une source de calcium, son système digestif va réduire cette source à l’état de molécules. Ces molécules de calcium vont ensuite être envoyées dans les os pour y être stockées. Une partie de ce calcium voyage dans le système sanguin (la calcémie) pour être utilisée, par exemple, pour la contraction musculaire.

Dans le cas d'une alimentation carencée en calcium de façon chronique, la calcémie finit par chuter. L'organisme sécrète alors de la parathormone (PTH) par les glandes parathyroïdes afin de déstocker du calcium contenu dans les os. Le calcium ainsi prélevé permet de maintenir le taux de calcémie pour le fonctionnement de l'organisme. Votre animal va donc gentiment se déminéraliser jusqu'au jour où il va se fracturer un os... mais en attendant sa calcémie sera totalement normale !

En cas d'excès, la calcémie reste extrêmement bien régulée (sauf si apport démesuré en vitamines D). Donc la concentration circulante ne bougera pas beaucoup avec une alimentation excessive en calcium. Les os stockeront le calcium nécessaire et le reste sera éliminé par voie urinaire et fécale.

Et si on voulait vraiment doser ?

Prenons quelques exemples concrets de vitamines et minéraux.

Les concentrations en vitamine A et en cuivre dans le sang n’apportent pas d’informations pertinentes. Pour connaitre le vrai statut nutritionnel, il faudrait prélever un morceau de foie et l’analyser pour avoir une idée de son stock en vitamine A et cuivre. Evidemment, ce n'est pas envisageable lors de la visite annuelle chez votre vétérinaire.

Une autre technique pour évaluer le cuivre serait d'utiliser des biomarqueurs spécifiques comme la céruléoplasmine. Pour la vitamine E, d'autres biomarqueurs comme α-CEHC ou α-CMBHC pourraient être dosés. Mais cela relève d'expertise en micronutrition... on est clairement dans un autre registre.

Et le zinc ? Si le dosage du zinc sanguin montre un déficit, alors on peut dire que la ration est carencée en zinc. Mais si la prise de sang ne montre rien, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de déficit tissulaire. Le zinc sanguin ne représente en effet que 0,1 à 0,2% du zinc total.

Au final, utiliser un logiciel de nutrition reste la seule façon d'obtenir des rations BARF vraiment équilibrées.