Je développe depuis 2019 un calculateur universel de ration pour chat et chien. Ce calculateur permet de déterminer le besoin énergétique d’un chat ou d’un chien, le dosage de croquettes, d’établir un menu de ration ménagère ou de barf, etc…

Le calculateur de ration se base sur les recommandations NRC 2006 mais également celles de la FACCO (plus strictes sur certains aspects) pour analyser un menu et ainsi vérifier que tous les besoins nutritionnels sont couverts.

Ainsi, pas moins de 50 constituants nutritionnels sont vérifiés !

Composition

Protéines, lipides, glucides, cendres, fibres, amidon, acides gras essentiels (oméga 9, 6, 3), kcal, taux d’humidité

Vitamines

A, D, E, C, Thiamine, Riboflavine, Niacine, Choline, Pantothénique, Pyridoxine, Biotine, Folique, Cobolamine

Minéraux

Calcium, Chlorure, Cobalt, Cuivre, Fer, Iode, Magnésium, Manganèse, Phosphore, Potassium, Sélénium, Zinc

Acides aminés

Arginine, Cystine, Histidine, Isoleucine, Leucine, Lysine, Méthionine, Cystine, Tyrosine, Thréonine, Tyrosine, Valine…

C’est notamment grâce à cet outil que je calcule manuellement chaque ration quelque soit sont type : ration ménagère, barf, croquettes, pâtées, mixte…
Le contrôle des apports nutritionnels se fait visuellement comme l’illustre les images ci-dessous :

Analyse des acides aminés NRC 2006
Analyse des apports nutritionnels NRC 2006

Le calculateur permet non seulement de mixer 15 ingrédients différents en même temps (incluant les CMV, les algues, les ingrédients traditionnels de la ration ménagère ou du barf et divers compléments alimentaires), mais aussi de donner une vue globale de toutes les informations nutritionnelles nécessaires.

Et tout cela via une interface visible en un seul écran :

Calculateur barf ration ménagère croquettes pâtées

Mon outil embarque les profils nutritionnels de nombreuses catégories d’aliments : viandes, légumes, féculents, huiles, abats, etc…
Ces données sont issues de différentes sources officielles : CIQUAL (France), FCEN (Canada) et USDA (Etats-Unis) afin de garantir le meilleur niveau de fiabilité possible dans les calculs de rations.

A ce jour, ce calculateur n’est pas proposé au téléchargement et reste un développement interne. Amis professionnels, si vous désirez m’aider à tester et à améliorer cet outil, n’hésitez pas à me contacter.

Sur la page dédiée aux calculateurs de rations, vous trouverez d’autres outils performants, inédits et totalement gratuits !