Les fines moustaches, la nouvelle pâtée haut de gamme pour chien et chat

Les Fines Moustaches sont la nouvelle marque distribuée par Original Dog, le grossiste en alimentation du chien et du chat plus connu sous le nom de Nourrir comme la nature.

Visant le très haut de gamme, Les Fines Moustaches proposent 3 recettes de pâtées complètes pour chiens et 2 recettes de pâtées complètes pour chats. Elles sont conçues par les experts nutritions d’Original Dog à partir d'ingrédients locaux, sourcés en Bretagne et en Vendée.

Ayant eu l'occasion de tester deux recettes,  je tenais à vous partager mon avis sur cette nouvelle marque.

Les points essentiels

La promesse des Fines Moustaches est forte : "remettre du frais dans leurs gamelles". Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'à l'ouverture de la boîte, ça sent bon et même très bon !

On y trouve 5 recettes complètes, équilibrées et sans céréales ni source d’amidon, avec une composition que l’on pourrait reproduire facilement chez soi. L’ajout de frais est d'ailleurs un axe fort que Les Fines Moustaches recommandent en nutrition concernant les ajouts de viandes, de poissons et de légumes, en plus des rations de croquettes et de pâtées à donner à nos chiens et nos chats.

Le site de production se situe en Bretagne, et plus précisément à Grâces dans les Côtes-d'Armor. Cette usine se démarque notamment par une certification PME+, la qualité des matières premières utilisées et les analyses régulières de sa production.

Le label PME+

PME+ est le label des entreprises indépendantes françaises à taille humaine, fournisseurs de la distribution alimentaire et non alimentaire, ayant des pratiques éthiques et responsables. La labellisation PME+ est une démarche structurante contrôlée annuellement par un organisme. Il s'agit d'une source de progrès sur les bonnes pratiques sociales, sociétales et environnementales.

Le label PME+ est attribué après un audit effectué par Ecocert environnement, selon un référentiel inspiré de la norme ISO 26000.

Ce label comprend 7 thématiques : le respect des règlementations, gouvernance et éthique, empreinte territoire, empreinte emploi, gestion et préservation de  l'environnement, loyauté des pratiques le long de la chaine de valeur et enfin la prise en compte des attentes clients & consommateurs. Un niveau de conformité minimal de 65% doit être atteint pour obtenir le label.

Les recettes à la loupe

Pour les chats, la marque propose deux recettes composées uniquement de viandes et de poissons, sans légumes ni source d’amidon :

  • Poulette au pot au poulet, dinde et gésier de volaille
  • Sardiminette au poulet, sardine et lotte

Pour les chiens, on retrouve trois recettes composées uniquement de viandes, poissons et de légumes :

  • Brocolotte au poulet, lotte, courgettes et brocoli
  • Cocorinette au poulet, dinde, carottes et haricots verts
  • Bourguimignonne au bœuf, tomates et carottes

Toutes les recettes contiennent de l’huile de lin (pour un apport en oméga 3), des prébiotiques et des algues de Bretagne qui apportent bon nombre de vitamines et de minéraux naturels.

Les fines moustaches, la texture

Côté texture, on est presque équivalent à de la mousse. On peut clairement distinguer les légumes coupés en petits morceaux, ici des carottes et des haricots verts. Très peu de graisse visible, ce qui va dans le sens d'un taux de lipides plus bas que ce qui est habituellement constaté pour ce type de produit.

À part la recette Bourguimignonne qui affiche un RPC de 86, toutes les autres références ont un RPC compris entre 100 et 126. Les taux de calcium et de phosphore sont disponibles sur toutes les recettes, c'est assez rare pour être signalé.

Les besoins de la plupart des chiens et des chats seront parfaitement couverts avec Les Fines Moustaches !

Pour conclure

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Les Fines Moustaches cochent pas mal de cases. Une composition détaillée et intéressante, des produits frais, une fabrication française... on est réellement dans le très haut de gamme. Et pour une fois, ce ne sont pas des pâtées provenant des deux principaux fournisseurs allemands habituels.

Est-ce que je recommande Les Fines Moustaches ? Mais totalement ! J'ai souvent du mal à avoir un avis aussi tranché en Petfood. Mais pour une fois, il n'y a aucun doute à avoir. Si vous voulez ce qui se fait de mieux en pâtées pour chiens et chats actuellement, vous savez quoi faire.

Je tiens à préciser que cet article a été rédigé de façon indépendante et impartiale. Je n'ai aucun conflit d'intérêts avec la marque ou le distributeur. J'ai acheté via le site Nourrir comme la nature les deux recettes testées pour cet article sur mes fonds propres. Je n'ai bénéficié d'aucun sponsoring ni d'aucun avantage particulier.