[TUTORIEL]

Sur un smartphone/tablette sous Apple.
Après avoir téléchargé le calculateur, cliquer sur le carré avec la flèche vers le haut, situé en bas à droite de l’écran, et choisir “ouvrir dans safari”. Un message apparaît, choisir “afficher” pour que le calculateur s’affiche dans safari. A nouveau tout en bas de l’écran, cliquer sur le carré avec la flèche vers le haut et choisir l’option “copier vers” Google Sheets. Cliquer enfin sur “enregistrer” ou “copier dans drive” pour utiliser le calculateur.

Sur un smartphone/tablette sous Android.
Après avoir téléchargé le calculateur, l’ouvrir tout simplement avec l’application Google Sheets. Lorsque vous allez modifier les cases du calculateur, vous aurez un message d’avertissement, cliquer alors sur “poursuivre les modifications”. Vous pouvez désormais utiliser le calculateur qui enregistrera automatiquement les informations sur votre compte Google.

Sur un ordinateur qu’il soit PC ou MAC.
Après avoir téléchargé le calculateur, l’ouvrir simplement en utilisant le logiciel Microsoft Excel.

Les informations à renseigner

Étape 1 – Détermination du besoin énergétique

Vous devez tout d’abord renseigner la partie de gauche avec :

  • le poids idéal
  • la race de votre chien
  • le niveau d’activité
  • le stade de vie (chiot, adulte, sénior)
  • la stérilisation/castration
  • l’état corporel (normal, surpoids, etc…)
  • le lieu de vie
  • l’appétit (normal, gourmand, etc…)

Une fois les informations correctement indiquées, le calculateur affiche le besoin énergétique, c’est-à-dire la quantité de kcal nécessaire sur 24h.

Attention pour les chiots, le poids idéal ne correspond pas au poids adulte mais bien à son poids de forme au moment du calcul de ration. Le poids d’un chiot évoluant vite avec la croissance, la ration doit être recalculée régulièrement.

Calcul du besoin énergétique du chien

Étape 2 – Le choix du type de recette et de CMV

Le calculateur permet 3 types de formule : “super premium”, “pro barf” (sans amidon) et “éco malin” (moins chère à l’usage). Pour chaque type de formule, les besoins nutritionnels, notamment en protéines, seront largement couverts bien au-dessus des minimums nécessaires.

Vient ensuite le choix du CMV (Complément Minéral Vitaminé) qui est obligatoire et à donner chaque jour afin d’équilibrer le menu de ration ménagère. Il permet de couvrir les besoins de votre chien notamment en minéraux majeurs, oligoéléments et vitamines.

Enfin, vous pouvez opter pour un menu 100% ration ménagère ou 50% RM/50% croquettes.

Calculateur de ration croquettes et pâtée pour chien

Étape 3 – Le choix des ingrédients

Le calculateur intègre les données nutritionnelles de 4 types d’aliments : viandes, légumes, féculents et huiles. A ceci s’ajoute des extras comme l’œuf de poule et les yaourts. Les données nutritionnelles sont principalement issues de la base de données française CIQUAL afin de garantir le meilleur niveau de fiabilité possible dans les calculs de rations.

Il vous suffit de choisir les ingrédients souhaités, avec ou sans yaourt et œuf(s), avec la possibilité d’associer deux viandes par menu.

Dans certains cas, comme par exemple en formule “pro barf”, il ne sera pas possible de choisir de féculent, ou d’huile avec les sardines comme viande. Ceci est tout à fait normal, le calculateur s’adapte automatiquement au contexte.

Calculateur de ration croquettes et pâtée pour chien

Étape 4 – Le résultat

Une fois les étapes précédentes terminées, le résultat s’affiche avec la quantité en grammes pour chaque ingrédient.

Pour les initiés et les professionnels, toutes les informations nutritionnelles utiles sont présents avec notamment les pourcentages sur matière sèche (MS) des macronutriments ainsi que le taux de protéines animales, les quantités de calcium et de phosphore en g/Mcal et bien d’autres choses encore !

Calculateur de ration croquettes et pâtée pour chien

Téléchargement

Pour télécharger le calculateur de ration ménagère pour chien, rendez-vous sur cette page.