Un chien qui mange des glacons un danger ?

Les températures records enregistrées récemment ont provoqué une augmentation du nombre de messages sur les réseaux sociaux. Ces messages affirment qu'il est dangereux de donner des glaçons aux chiens pour les rafraîchir pendant les épisodes de canicule.

Plusieurs messages sur Facebook, qui ont été partagés des milliers de fois ces derniers jours (sans aucune vérification) présentent un texte identique prétendant provenir d'un vétérinaire qui a récemment connu la mort d'un chien. Cette alerte est largement diffusée en France et en Angleterre.

Qu'en est-il vraiment ? Est-ce dangereux de donner des glaçons à un chien ?

Que dit exactement ce message

Commençant par "d'un vétérinaire sur Facebook", le message alerte : "s'il vous plaît, ne donnez pas à vos chiens de glaçons ou d'autres articles congelés à vos chiens pour les refroidir". De surcroît, le message précise que : "les glaçons ne rafraîchissent pas les chiens ! Je poste cet avertissement plus d'une fois chaque été".

Ensuite, l'auteur du message continue sa démonstration en affirmant que donner des glaçons aux chiens les fait se réchauffer. Car "l'hypothalamus antérieur canin est déclenché pour réchauffer le corps parce qu'il reconnaît que quelque chose de froid glacial a été absorbé, et ensuite la température corporelle monte pour compenser cela".

Un chien, âgé de seulement 7 ans, serait mort d'hyperthermie suite à l'ingestion de glaçons.

Où est la vérité ?

Cette affirmation est tout simplement fausse.

L'un des premiers démentis provient du Kennel Club, la plus grande organisation du Royaume-Uni consacrée à la santé, au bien-être et à la formation des chiens :

Depuis des années, des rumeurs circulent sur les médias sociaux selon lesquelles donner de la glace à un chien peut tromper son corps pour qu'il se réchauffe réellement, augmentant ainsi le risque de coup de chaleur. Cette rumeur est fausse et a été démentie par les vétérinaires.

De tels messages sont en circulation depuis de nombreuses années et ont déjà été couverts par Full Fact et d'autres sites de vérification des faits. Ils réapparaissent généralement pendant les périodes de forte chaleur.

Dès le début du texte, on peut lire "d'un vétérinaire sur Facebook" mais sans qu'aucun nom ne soit cité. La notion de vétérinaire est juste là pour tenter de donner de la crédibilité au message. En l'absence de source identifiable, il faut toujours se méfier du contenu d'un texte.

L'hypothalamus est une partie du cerveau qui contrôle, entre autres, la régulation de la température corporelle. Le système de thermorégulation du chien comprend de nombreux thermorécepteurs placés un peu partout dans le corps. L'hypothalamus analyse les informations issues de ces thermorécepteurs pour réguler la température corporelle. Par conséquent, le simple fait que les thermorécepteurs buccaux remontent une information de froid ne suffit pas à déclencher une réaction généralisée. L'utilisation de ce terme médical est simplement là pour tenter de donner de la crédibilité au récit.

En fin de compte, le but recherché est simplement de vous faire peur avec le chien du voisin décédé d'hyperthermie suite à l'utilisation de glaçons.

Il s'agit donc bien d'un canular !

Les glaçons sont souvent recommandés

Le centre de secours pour animaux Battersea en Angleterre, anciennement connu sous le nom de Battersea Dogs & Cats Home, propose sur son site une recette de sucettes glacées adaptées aux chiens : "non seulement votre chien les aimera absolument, mais c'est aussi un excellent moyen de l'aider à rester au frais pendant une journée chaude".

De même, la RSPCA (l'équivalent de 30 millions d'amis en Angleterre) inclut la préparation de friandises glacées ou l'ajout de glaçons dans le bol d'eau d'un chien dans sa liste de conseils pour prendre soin des animaux de compagnie pendant l'été ou lors des épisodes de fortes chaleurs.

En France, le site 30 millions d'amis propose un article sur l'utilisation d'aliments glacés pendant l'été. Rédigé sous le contrôle du Dr Géraldine Blanchard, il est bien mentionné l'utilisation d'un gros glaçon. Dans ce cas, la balle de glace est placée dans un récipient pour y être léchée.

Attention cependant, il est nécessaire d'utiliser des glaçons de taille appropriée. Il faut donner l'envie au chien de le lécher, ce qui permet un refroidissement des vaisseaux sanguins contenus dans la langue. Cela permet ainsi à l'organisme de se rafraîchir étant donné que les chiens transpirent essentiellement par la langue.

Par ailleurs, les glaçons ne doivent pouvoir être avalés afin d'éviter tout risque d'étouffement. Le fait d'ingérer des aliments très froids peut aussi entrainer une diarrhée.

D'autres astuces pour rafraîchir vos chiens et chats sont disponibles ici.