Estimer la digestibilité d'une ration

Aujourd'hui, je vais aborder un thème un peu particulier de la nutrition car je vais parler... déjection. Je vais surtout vous donner les outils pour estimer la digestibilité d'une ration pour un chien ou un chat.

Même pour le meilleur des spécialistes, il n'est pas possible de prédire le niveau de digestibilité réelle d’une croquette (ou tout autre aliment) au vu de sa seule étiquette. Pas le choix, il faut tester avant de savoir !

Le score fécal

Chez l'humain, on l'appelle l'échelle de Bristol. Il s'agit d'un outil de diagnostic proposé par les médecins généralistes et spécialistes tel que les gastroentérologues.  Il s'agit d'une échelle visuelle répartissant les selles humaines en sept types selon leur apparence et leur consistance. Une version de l'échelle de Bristol a même été développée spécifiquement pour les enfants.

L'équivalent pour chiens prend la forme d'un score fécal afin de noter les selles de 1 (liquides) à 5 (formées et sèches), reprenant le même principe que l'échelle de Bristol. Pour les chats, on utilise aussi le score fécal avec le même système de notation, mais avec un aspect légèrement différent spécifique aux chats.

Score fécal chez le chien

Score fécal chez le chien

Score fécal chez le chat

Score fécal chez le chat

Au-delà de l'apparence et de la consistance, on doit aussi considérer la fréquence des selles. Un chien en bonne santé digestive fait en moyenne 2 selles par jour contre 1 à 2 selles pour un chat. Plusieurs facteurs peuvent influencer la fréquence des selles comme le type de régime alimentaire ou la quantité de fibres ingérées. Il est donc préférable de connaître les "habitudes" de votre animal pour détecter un éventuel souci de digestion.

Il se trouve que tous les chiens et chats ne sont pas égaux sur la durée de leur transit intestinal. Pour exemple, en fonction de la taille d'un chien, le système digestif peut varier morphologiquement et physiologiquement. Un Chihuahua n'est clairement pas un Dogue Allemand, je pense qu'on est tous d'accord sur ce point.

Les grands chiens ont une capacité de digestion plus limitée du fait d'un tube digestif moins "important" vis à vis de leur taille. La durée moyenne du transit est plus longue pour un chien de grande taille par rapport à un chien de petite taille. Et plus le transit dure longtemps, moins la consistance des selles est "sympa". D'où l'intérêt de choisir une alimentation de qualité, mais aussi adaptée en fonction des caractéristiques de son animal.

Estimer la digestibilité

Il existe une méthode permettant d'estimer la digestibilité d'une ration sans passer par un laboratoire d'analyses. Cependant, cette méthode nécessite de donner un peu de votre temps et de vous salir les mains.

On mesure tout simplement la quantité émise de selles sur  une période de 24h pour 100 grammes d’aliment ingéré. Un aliment très digeste permet d’obtenir moins de 50 grammes de selles pour 100 grammes de matière sèche ingérée. Ce qui donne un "score de digestibilité" inférieur à 2.

Il suffit donc de peser scrupuleusement la quantité d'aliments distribuée et ingérée en 24 heures. De convertir ensuite cette quantité sur matière sèche [cliquer sur ce lien pour apprendre la méthode de conversion]. Et enfin, ramasser et peser toutes les selles émises... c'est la partie pas cool de cet exercice... courage.

Aliments ingérés en g (MS) / Selles émises en g = Score de digestibilité

Il ne s'agit là que d'une estimation, car le type d'aliment peut faire varier la quantité de selles. Par exemple, si la ration de votre chien ou de votre chat contient beaucoup de fibres insolubles, cela fera un impact sur la fréquence et la quantité des déjections. On parle ici de digestibilité apparente donc inexorablement incomplète.

Le pH des selles

Je suis sûr et certain que jamais personne ne vous a parlé du pH des selles. Et pourtant, figurez-vous que cette donnée est tout aussi importante que la couleur, la forme, la consistance ou encore la fréquence des déjections !

Pour savoir sur une ration est bien adaptée et valorisée, rien de tel que la mesure du pH fécal. Celui-ci est optimal pour nos carnivores domestiques entre 5,8 et 6,8. En dessous de 5,8 les selles sont trop acides, par exemple lors d'insuffisance de l'intestin grêle. Au-dessus de 6,8 les selles sont trop basiques comme en cas de perturbation de la flore microbienne ou de constipation.

Cette fois-ci, je ne propose aucun exercice pratique... même si c'est techniquement possible. En théorie, il faudrait mesurer, à l'aide d'une bandelette, le pH d'une solution d'eau déminéralisée dans laquelle on aurait dilué au 1/10 un morceau de selle. Vous n'êtes pas motivé pour tester ? Moi non plus !