Les mythes sur l'alimentation crue

Peut-on mélanger des croquettes avec une alimentation crue ?

Cette question toute simple est victime d'un débat sans fin sur Internet et sur les réseaux sociaux. D'un côté, il y a les partisans de l'alimentation crue qui clament haut et fort qu'il ne faut surtout pas mélanger des croquettes avec de la viande crue. Et de l'autre, des personnes qui affirment qu'au contraire il n'y a aucun souci à mélanger des aliments industriels avec des aliments frais.

En réalité, il est parfaitement possible de nourrir son animal avec des croquettes et des aliments crus mélangés. Dans cet article, je vais présenter des éléments qui vont déboulonner les principaux mythes de l’alimentation crue.

Pour commencer

Avec la popularité croissante de l'alimentation crue, la plupart des vieux mythes ont disparu. Comme par exemple celui qui avertissait que le cru rend votre chien agressif. Malheureusement, d'autres mythes persistent comme celui qui affirme qu'il ne faut jamais mélanger des aliments crus avec des croquettes.

Des affirmations sont souvent avancées telles que les croquettes sont plus longues à digérer que les aliments crus. Ou bien que les croquettes affectent le pH de l'estomac du chien. Cependant, j'ai récemment publié une expérience sur les temps de digestion qui démontre, au contraire, que les croquettes sont plus rapidement digérées que les aliments crus.

Concernant le pH de l'estomac, celui-ci n'est pas fixe et évolue tout au long de la journée. Il varie également en fonction de la quantité de protéines ingérée au cours d'un repas. La vue simpliste de certaines communautés au sujet du système digestif du chien et du chat est une réelle source d'erreurs et de croyances erronées.

Mythe 1 :  les croquettes augmentent le pH de l'estomac

Pour être plus précis, la présence d'amidon et de glucides augmenterait le pH de l'estomac rendant plus difficile la digestion de la viande crue et des os. Cette augmentation du pH aurait également pour conséquence une diminution d'efficacité quant à l'élimination des mauvaises bactéries (E. coli, Salmonella...).

Il n'existe pas vraiment d'étude comparant explicitement le pH gastrique d'un animal nourri au cru avec celui d'un animal nourri avec une alimentation industrielle. Cependant, il existe plusieurs études sur le pH de chiens ou de chats nourris avec un régime industriel. Comme par exemple cette étude sur des Beagles qui montre que le pH gastrique moyen à jeun était de 2,05, et de 1,08 et 1,26 pour les chiens nourris de 10 et 200 grammes de croquettes.

Lors de la digestion, l'estomac libère de l'acide chlorhydrique pour dissoudre et ramollir les aliments. La pepsine déclenche la digestion des protéines et les convertit en peptides (des chaînes courtes d'acides aminés). Elle fonctionne de façon optimale à un pH proche de 2. Son action est plus efficace lors de la digestion de protéines animales, par comparaison à la digestion de protéines végétales.

Les glucides, les graisses et les fibres ne sont pas vraiment digérés dans l'estomac. Ils sont dissous dans un liquide composé à 50% d'eau et appelé le chyme. Le niveau de pH du chyme qui entre dans l'intestin grêle va lui-même déclencher la libération d'enzymes pancréatiques (pour la suite du processus digestif) et de bicarbonate de sodium pour neutraliser l'acide. Ce procédé empêche le chyme de brûler l'intestin grêle.

Les chiens et les chats sont bien équipés d'un système qui régule le pH en fonction de la nourriture ingérée. Le mythe selon lequel un animal nourri aux croquettes a un pH élevé est tout simplement faux.

Mythe 2 :  les croquettes sont plus longues à être digérées

D'un point de vue scientifique, cette affirmation n'a pas de sens non plus. Tout d'abord, cela dépend de la définition que vous donnez au mot digérer.

La digestion est un processus complet, de l'entrée des aliments dans la bouche à leur sortie du corps. Il ne s'agit pas simplement d'une action unique située dans l'estomac. Pour ce mythe, nous allons nous intéresser à la vitesse dont les aliments se décomposent en chyme, puis se déplacent vers l'intestin grêle. Il faut savoir que les différents types d'aliments se décomposent de façon différente. Lorsque nous mangeons un hamburger, le pain, la viande et la laitue se décomposent de différentes manières. Ceci est valable pour tous les mammifères monogastriques comme le chien ou le chat et... l'homme.

Dans une expérience menée par la Raw Feeding Community, les résultats ont montré que les croquettes se dissolvaient plus rapidement que les aliments crus. En utilisant du baryum comme marqueur (un moyen courant de mesurer la digestibilité), des radiographies ont été prises pour suivre la progression de la digestion d'une alimentation à base de croquettes et d'une alimentation crue.

Au bout de 2 à 3 heures, les croquettes ont progressé dans les intestins plus rapidement que le repas cru. Vers 3-4 heures, la nourriture crue a principalement quitté l'estomac. La nourriture crue ne reste définitivement pas "à pourrir" ou "à contracter des bactéries" comme le prétendent certaines personnes.  Il est intéressant de noter que les morceaux d'os du régime cru sont restés dans l'estomac même après 5 heures.

Mythe 3 : les selles sont moins volumineuses avec le cru

L'expérience précédente montre que les selles étaient beaucoup plus volumineuses avec les croquettes qu'avec le régime cru, bien que le volume initial de nourriture soit identique. On pourrait en conclure que, comme la nourriture crue est digérée plus lentement et reste plus longtemps dans le tube digestif, le corps est capable d'absorber davantage de nutriments. Ce qui se traduit par des crottes petites, fermes et moins fréquentes. Mais là encore, ce raisonnement est un peu trop simple pour être acceptable.

Connaissez-vous le régime sans résidus ? Avant une coloscopie, ou à l’occasion de certains problèmes d’intestin, nous pouvons être amenés à suivre un régime sans résidus. Le but de ce régime est de diminuer le volume des selles pour alléger le travail du gros intestin (côlon) ou d'améliorer la préparation intestinale avant une coloscopie.

Les aliments recommandés dans un régime sans résidus sont : les viandes maigres, les filets de poisson, les œufs, les pâtes ou le riz. A l'inverse, on doit exclure de ce régime les abats et tous les fruits et légumes. Plus simplement, le régime sans résidus exclut une grande partie des lipides et toutes les fibres alimentaires. Sachant cela, il n'est guère étonnant qu'un menu type barf, constitué à 70% de viande et os charnus et n'ayant qu'une infime quantité de légumes, donne des selles en quantités limitées.

Une ration ménagère avec une quantité de fibres raisonnable ou/et une croquette peu grasse avec un taux de cellulose compris entre 2 et 4% donneront également des crottes petites, fermes et moins fréquentes.

Le mélange ne pose aucun problème !

Tous les nutriments se décomposent différemment. Même une aile de dinde crue sera décomposée à différentes étapes et à différents moments. L'estomac décompose rapidement les protéines, tandis que les graisses passent par une autre étape pour être traitées dans l'intestin grêle. Pendant ce temps, l'os sera lentement ramolli dans l'estomac pour que les nutriments soient absorbés plus tard.

Puisque nous avons la démonstration qu'un animal nourri aux croquettes conserve un pH stomacal proche de 2 (donc très acide). Mais également que les croquettes ne se digèrent pas plus lentement que les aliments crus. On peut donc affirmer que le mélange de croquettes et d'aliments crus est totalement sans danger.

D'ailleurs, si nous étions préoccupés par les différentes vitesses de digestion, nous devrions alors séparer nos aliments. Imaginez devoir séparer dans nos assiettes la viande, les féculents ou les légumes... c'est totalement absurde.

Le mélange de croquettes et de nourriture fraîche est donc possible, voire recommandé, pour un carnivore domestique. Je propose d'ailleurs l'option d'ajout de viande avec les croquettes dans mes calculateurs de ration.

L'alimentation mixte est une alternative sûre pour améliorer la gamelle de votre chien ou de votre chat. Car nous n'avons pas tous forcément le temps (et l'argent) de passer à une alimentation totalement "maison".