L'alimentation de nos chiens amène souvent à des débats sans fin, notamment en ce qui concerne les aliments qui leur sont donnés en tant que friandises ou en complément de leur régime alimentaire. Parmi ces aliments, le blanc d'œuf cru est régulièrement pointé du doigt par ses détracteurs qui le disent toxique à cause de l’avidine qu’il contient.
Comme j'aime bien aller à contre-courant, en vérifiant systématiquement tous les dogmes & autres croyances sur l'alimentation de nos poilus, je ne pouvais pas passer à côté d'un tel sujet !
Et vous verrez que, comme bien souvent, le mot toxique est employé à tort...
Intérêts nutritionnels
L'œuf est un aliment vraiment intéressant sur le plan de nutritionnel. Il s’agit d’une source de protéines presque 100% complète avec de nombreux acides aminés essentiels, des acides gras, des vitamines et des minéraux.
Le blanc d'œuf est principalement composé de protéines de haute qualité (11% de la matière brute) et d'eau (88%). Il contient des petites quantités de vitamines B2 (riboflavine), B3 (niacine), B5 (acide pantothénique) et B9 (folates). Le blanc d'œuf contient aussi notamment du phosphore, du potassium et du sodium. D'autre part, le lysozyme, une enzyme présente naturellement dans le blanc d'œuf, possède une fonction antibactérienne.
Le jaune d'œuf est riche en matières grasses, principalement sous forme de triglycérides. Il contient également des protéines et des vitamines liposolubles telles que la vitamine A, D, E et K. On note aussi la présence d'acides gras comme les oméga 3 (alpha-linolénique) et les oméga 9. Le jaune d'œuf possède de petites quantités de vitamines B ainsi que de la vitamine C. On y trouve également des minéraux tels que le fer, le zinc, le phosphore et le sélénium.
Les coquilles d’œufs, quant à elles, contiennent du calcium et du phosphore, mais ce point n'est pas le plus intéressant.
Le mythe de l'avidine
Le blanc d’œuf cru est réputé toxique pour le chien à cause de l’avidine qu’il contient. Il s’agit d’une protéine qui a la propriété de se fixer à la vitamine B8 (biotine) réduisant ainsi sa biodisponibilité.
L'avidine a une affinité extrêmement forte à la biotine. Une molécule d'avidine peut ainsi fixer jusqu'à quatre molécules de biotine. C'est même la plus forte liaison non covalente connue entre une protéine et un ligand. Cette affinité a d'ailleurs donné son nom à la protéine (avid en anglais + biotine).
Le blanc d'œuf contient une infime quantité d’avidine : 0,05% du total des protéines soit environ 180 μg par œuf. Le jaune d'œuf possède une quantité de vitamine B8 loin d'être négligeable, comprise entre 10 et 30 µg. Si vous donnez un œuf entier cru à votre chien, on peut supposer qu'une grande partie de la biotine contenue dans le jaune d'œuf, va être fixée par l'avidine.
Mais la vitamine B8 est aussi présente dans de nombreux aliments comme dans le poisson, la viande, les abats (rognons, foie), les haricots, la levure... et bien évidemment dans les croquettes. Comme aucun maître ne nourrit son chien exclusivement avec des œufs crus, l'organisme de l'animal a de quoi trouver toute la biotine dont il a besoin via son alimentation.
Il faudrait des quantités très importantes de blancs d’œufs crus pour que l’avidine représente un réel danger !
Étude de cas chez l'humain
Il existe un cas clinique connu de carence en biotine suite à l'ingestion d'une grande quantité d'œufs crus.
La carence en biotine est considérée comme rare et peut résulter de différents mécanismes tels qu'une carence acquise, la consommation de blanc d'œuf cru, une alimentation sans biotine ou des problèmes du métabolisme de la biotine. Ce rapport de cas décrit la prise en charge et l'amélioration symptomatique d'une carence en biotine due à une consommation prolongée de blanc d'œuf cru :
Un patient présentant des signes et des symptômes compatibles avec une carence en biotine consommait 5 à 8 blancs d'œufs crus par jour depuis 16 mois. Après avoir adhéré à la fois à la supplémentation (5 mg/jour) et a des modifications alimentaires (suppression des blancs d'œufs crus) pendant 4 semaines, le patient a connu une résolution complète des signes et symptômes
Cet exemple montre qu'une déficience en biotine due à une consommation, sur le long terme, de blancs d'œufs crus est possible. Mais on est ici sur un exemple extrême difficile à reproduire avec un chien ayant une alimentation équilibrée.
Les vrais risques du cru
Au final, il n'y a aucun souci à donner du blanc d'œuf cru à un chien. Du moins, sur le plan nutritionnel, car il y a d'autres problématiques à considérer.
Comme pour l’homme, les œufs crus peuvent exposer le chien à des bactéries telles que la salmonelle. Bactéries qui peuvent ensuite être transmises à ses maîtres, en particulier ceux dont le système immunitaire est affaibli. Il faut savoir que même des œufs propres et frais peuvent contenir la bactérie. La solution à ce potentiel problème sanitaire réside simplement en la cuisson.
Alors que certains aliments peuvent perdre des qualités nutritionnelles intéressantes avec la cuisson, ce n'est pas le cas des œufs. À la coque, brouillé ou miroir, la cuisson des œufs permet d'améliorer leur digestibilité et l’assimilation de leurs protéines, notamment en inactivant les anti-protéases.
Et le double effet kiss cool, c'est que la cuisson diminue aussi l’activité de l’avidine. Une étude a estimé l’activité résiduelle de l’avidine dans des œufs pochés, bouillis et frits à respectivement 71%, 40% et 33%. Ce n'est pas absolu, mais en biologie rien n'est vraiment absolu de toute façon...
Quelques conseils
Si vous donnez un œuf cru pour la première fois à votre chien, il est possible que son système digestif n'apprécie pas. Dans ce cas, il est possible d'avoir diarrhée ou vomissements pendant un jour ou deux après la consommation.
En cas de cuisson, n'oubliez pas de laisser refroidir les œufs avant de les donner à votre chien. Les œufs doivent être cuits sans huile, sans sel et sans beurre. Préférez les œufs brouillés qui sont faciles à ajouter dans une gamelle. Si vous donnez des œufs durs (sans coquille), veillez à le couper en petits morceaux.
Vous pouvez donner à votre chien un œuf entier par semaine et par tranche de 10 kg de poids corporel. Dans tous les cas, les œufs ne doivent pas représenter plus de 10% du besoin calorique quotidien. Un œuf cru apporte en moyenne 140 kcal, soit l'équivalent de 37 grammes de croquette standard (non light).
J'avais parlé de triglycérides tout à l'heure, vous avez alors peut-être pensé au cholestérol. Le cholestérol n’est pas vraiment problématique pour les chiens. Il n’a pas le même effet chez les chiens que chez les humains qui ne développent pas les mêmes maladies. Si votre chien consomme trop d'œufs dans son alimentation, le surpoids sera là bien avant que d’autres problèmes ne surgissent.