[TUTORIEL]

Sur un smartphone/tablette sous Apple.
Après avoir téléchargé le calculateur, cliquer sur le carré avec la flèche vers le haut, situé en bas à droite de l’écran, et choisir “ouvrir dans safari”. Un message apparaît, choisir “afficher” pour que le calculateur s’affiche dans safari. A nouveau tout en bas de l’écran, cliquer sur le carré avec la flèche vers le haut et choisir l’option “copier vers” Google Sheets. Cliquer enfin sur “enregistrer” ou “copier dans drive” pour utiliser le calculateur.

Sur un smartphone/tablette sous Android.
Après avoir téléchargé le calculateur, l’ouvrir tout simplement avec l’application Google Sheets. Lorsque vous allez modifier les cases du calculateur, vous aurez un message d’avertissement, cliquer alors sur “poursuivre les modifications”. Vous pouvez désormais utiliser le calculateur qui enregistrera automatiquement les informations sur votre compte Google.

Sur un ordinateur qu’il soit PC ou MAC.
Après avoir téléchargé le calculateur, l’ouvrir simplement en utilisant le logiciel Microsoft Excel.

Les informations à renseigner

Étape 1 – Détermination du besoin énergétique

Vous devez tout d’abord renseigner la partie de gauche avec :

  • le poids idéal
  • la race de votre chat
  • le niveau d’activité
  • le stade de vie
  • la stérilisation ou la castration
  • l’état corporel
  • le lieux de vie
  • l’appétit

Une fois toutes les informations renseignées, le calculateur affiche le besoin énergétique, c’est à dire la quantité de kcal nécessaire sur 24h.

Attention pour les chatons, le poids idéal ne correspond pas au poids adulte mais bien à son poids de forme au moment du calcul de ration. Le poids d’un chaton évoluant vite avec la croissance, la ration doit être recalculée régulièrement.

Calcul du besoin énergétique du chat

Étape 2 – Les informations nutritionnelles

En fonction du type d’aliment que vous voulez calculer, indiquer la composition analytique de vos croquettes ou de votre pâtée (ou des deux dans le cas d’une ration mixte) figurant sur l’étiquette de vos produits sous la forme de pourcentages.

Le calcium et le phosphore sont facultatifs, cependant si vous connaissez les pourcentages associés, il est fortement recommandé de les indiquer.

Une fois les informations correctement entrées, le calculateur indique l’énergie métabolisable (kcal/100g), le taux d’ENA, le rapport entre le calcium et le phosphore (Ca/P), le rapport entre les protéines et les calories (RPC) et enfin le rapport entre les protéines et le phosphore (RPP).

Calculateur de ration croquettes et pâtée pour chien

Étape 3 – L’équilibre entre les éléments

Le calculateur permet d’obtenir des menus croquettes, pâtée ou un mixte des deux. Il permet également d’ajouter une part de viande fraîche à la ration (cuite ou crue) tout en préservant l’équilibre nutritionnelle.

En fonction du type de menu souhaité, il suffit d’indiquer le pourcentage de croquettes et le type de répartition de ce pourcentage : en poids ou en apports de kcal. Le pourcentage de pâtée est calculé automatiquement en fonction du pourcentage de croquettes indiqué.

Si vous désirez ajouter une part de viande, indiquer le type de viande et la quantité en grammes.

Calculateur de ration croquettes et pâtée pour chien

Étape 4 – Le résultat et le coût

Une fois les étapes précédentes terminées, le résultat s’affiche avec la quantité en grammes pour chaque élément accompagnée d’une estimation de la quantité d’eau théorique que votre chat devrait boire par jour.

Pour les initiés et les professionnels, toutes les informations nutritionnelles utiles sont présents avec notamment les pourcentages sur matière sèche (MS) des macronutriments et leur quantité en g/Mcal.

Calculateur de ration croquettes et pâtée pour chien

En bonus, vous avez la possibilité de connaitre le coût mensuel et à la gamelle de votre menu :

Calculateur de ration croquettes et pâtée pour chien

Téléchargement

Pour télécharger le calculateur de ration croquettes et pâtée pour chat, rendez vous sur cette page.

Besoin d’aide ?

Bientôt disponible : un service de support personnalisée concernant le calcul de ration de croquettes pour chat.