Comparatif Rations ménagères 2023 Elmut Pepette Deog Chef Dogfydiet Food for joe

La ration ménagère a le vent en poupe depuis quelques années, à tel point que de nouvelles marques proposant des rations prêtes à l'emploi ont vu le jour récemment. Je vous propose ce nouveau comparatif 2023 des offres de ration ménagère, offres qui se veulent à mi-chemin entre l'alimentation maison et l'alimentation industrielle.

Il faut rappeler que la "RM" est l'un des meilleurs moyens de nourrir son chien ou son chat sainement avec des aliments frais et naturels. J'ai moi-même contribué à la démocratisation de ce mode d'alimentation en proposant depuis 2019 des calculateurs de rations ménagères entièrement gratuits.

Méthodologie

Ce comparatif a été effectué de façon totalement neutre et impartiale, sans aucune influence ou partenariat extérieur. Toutes les marques citées sur cette page ont été contactées individuellement afin d'obtenir les renseignements nécessaires à la réalisation de ce comparatif.

Les différentes offres sont évaluées sur 5 points : leur mode de fonctionnement, la transparence des recettes et des ingrédients utilisés, les données nutritionnelles incluant une analyse sur certains points-clés, la qualité de l'algorithme permettant de déterminer les rations, et enfin le coût par repas pour un animal "standardisé".

J’attire votre attention sur le rapport protido-calorique qui permet d'évaluer la concentration en protéines d’un aliment. La notion de RPC est très importante pour choisir une recette en fonction des besoins de votre animal car c’est la seule méthode permettant de s'assurer que la quantité de protéines ingérée sera suffisante.

Pour un chien ou un chat adulte de corpulence et d'activité normales, le RPC minimum* est de :

Animal Entier ET actif Stérilisé OU sédentaire Stérilisé ET sédentaire
Chien < 10 kg 55 69 86
Chien 10-25 kg 60 75 94
Chien > 25 kg 65 81 102
Chat de tous types 75 87 105

*pour certaines races de chiens, il faut ajouter 20% supplémentaire au RPC minimum : Akita, Berger Finnois, Buhund Norvégien, Chien d’Elan, Chien d’Ours de Carélie, Chien de Berger Islandais, Chien du Groenland, Chien Norvégien de Macareux, Chien Suédois de Laponie, Curly-Coated Retriever, Flat Coated Retriever, Golden Retriever, Labrador Retriever, Husky lignée "maison", Laïka, Malamute d’Alaska, Samoyède

Le rapport protido-phosphorique sera également scruté car il permet d'obtenir une estimation de la qualité des protéines utilisées. Comme le phosphore est un minéral que l'on retrouve à forte dose dans les os, un RPP faible tend à montrer la présence d'une grande quantité de carcasse dans une composition. En rations ménagères, j'estime pour ma part que le RPP doit être de 40 au minimum et supérieur à 50 pour un produit de qualité premium.

Dog Chef

L'entreprise Dog Chef a été créée en 2017 par deux amis convaincus par la ration ménagère. Cette marque vous propose 5 recettes uniquement pour chiens à base de poulet, de bœuf, de canard, de porc ou de poisson. À noter que les recettes originales ont toutes été modifiées en novembre 2022 et ce changement n'est pas anodin.

L'entreprise se situe à quelques kilomètres de Bruxelles, dans la ville de Huldenberg.

La promesse de Dog Chef :

Des ingrédients 100% frais et naturels de haute qualité, des repas cuisinés avec plus de 50% de viande

En plus de proposer des menus de ration ménagère, Dog Chef met en avant son blog sur le bien-être et la nutrition, ou encore des trucs & astuces à destination des propriétaires de chiens.

Dog Chef propose un questionnaire pour déterminer les besoins de votre chien.

Vous déterminez ensuite la ou les formule(s) qui correspond(ent) le mieux aux besoins de votre chien. Vous pouvez choisir de passer des commandes ponctuelles ou de prendre un abonnement qui reste entièrement modulable.

Une fois la commande validée, les repas arrivent chez vous en camions réfrigérés. Les rations sont préparées dans des boudins en quantités prêtes à consommer. Ils peuvent être conservés 7 jours au frigo et 4 mois au congélateur.

Pour chaque recette, toutes les informations nutritionnelles, sur matières sèches, sont indiquées. La teneur en eau, en oméga 6 et 3 ainsi que les taux de calcium et de phosphore sont présents. En revanche, les taux d'EPA/DHA ne sont plus mentionnés depuis la mise à jour des recettes, mais la marque m'a indiquée que ces taux se situent entre 0,5% et 1,1% (sur matière sèche).

Côté ingrédients, là aussi, tout est détaillé avec une liste nominative des viandes et abats utilisés. Le pourcentage de tous les éléments est également précisé, ce qui est assez rare pour le signaler. L'ensemble des ingrédients (incluant les viandes et les poissons) est issu de sous-produits de catégorie 3 d'origine européenne.

Les sources de protéines (viandes, poissons, abats) représentent plus de la moitié des ingrédients. Les légumes (carottes, haricots, panais, céleri-rave) sont variés pour assurer un bon apport en fibres solubles et insolubles. Chaque recette comprend une ou deux source(s) d’hydrates de carbone sous forme de riz, de patate douce, de pomme de terre, de flocons d’avoine ou de sarrasin.

La Dr vétérinaire Véronique Van Haegenborgh assure désormais la formulation rigoureuse de chaque recette pour s'assurer de leur équilibre nutritionnel.

Toutes les recettes affichent désormais entre 36 et 40% de protéines pour un taux de lipides compris entre 17 et 25%. La teneur en calcium est de 1,2% pour un taux de phosphore de 0,8% qu'importe le menu. Pour rappel, les anciennes recettes avaient toutes plus de 44% de protéines pour un taux de lipides compris entre 15 et 21%.

Dog Chef utilise plusieurs sources d'acides gras essentiels : de l'huile de sardine et des huiles végétales (tournesol, colza, carthame, romarin). Cela vient remplacer l’OmegaMix qui était un mélange d’huile de sardine, de tournesol et de colza et que l'on devait ajouter à la ration. Suivant les menus, on note également la présence de graines de chia riches en oméga. Le rapport entre oméga 6 et oméga 3 est compris entre 2 et 5 en fonction des recettes, ce qui est idéal.

Il n'y a plus besoin d'AlphaMix, un CMV que l'on devait ajouter manuellement aux rations. Les vitamines et minéraux sont maintenant apportés en partie par les ingrédients utilisés, mais également par un CMV intégré directement aux recettes et qui est très proche de l'AlphaMix utilisé auparavant.

Le rapport protido-calorique (RPC) évolue désormais entre 85 et 93 (contre 109 et 127 auparavant). Rien de très étonnant au regard des nouveaux taux de protéines et lipides qui font monter la densité énergétique des recettes tout en apportant moins de protéines. La conséquence ? Le niveau de RPC global est insuffisant pour couvrir les besoins en protéines de la plupart des chiens stérilisés sédentaires.

Le rapport protido-phosphorique (RPP) se situe entre 45 et 50, ce qui est tout à fait correct.

Pour un Golden Retriever âgé de 10 ans, stérilisé, sédentaire, ayant une silhouette idéale et pesant 42 kg, le site me donne un besoin énergétique de 1058 kcal par jour. Cette estimation est correcte et correspond à ma propre estimation, à savoir 1100 kcal.

Sur la base d'un besoin énergétique de 1000 kcal par jour, en pension complète et hors promotion.

Le coût varie entre 4,69 et 6,41 €/jour en fonction de la recette. Si l’on prend les 5 recettes, le coût passe à 5,31 €/jour.

Les prix ont augmenté de 17% en moyenne par rapport à l'année 2022.

Elmut

Les deux fondateurs ont décidé, fin 2017, de cuisiner des repas pour les chiens de leur entourage. Face à une demande de plus en plus forte, la marque Elmut fût créée. L'entreprise propose 3 recettes différentes, pour chiens et pour chats, à base de poulet, de bœuf ou de dinde, sans conservateurs ni additif synthétique.

Le siège social se situe à Paris et la production en Charente-Maritime, plus précisément dans la ville de La Vergne. À noter que l'usine de production est agréée pour l'alimentation humaine.

La promesse d'Elmut :

Des repas frais, sains et équilibrés, élaborés par des spécialistes en nutrition canine et féline et cuisinés de manière artisanale

En plus de proposer des menus de ration ménagère, Elmut met en avant son blog sur le bien-être animal et sur la nutrition canine et féline.

Elmut propose un questionnaire pour déterminer les besoins de votre animal.

Vous choisissiez ensuite les formules qui correspondent le mieux aux besoins de votre animal et à vos envies. Enfin, vous pouvez opter pour une formule 100%, 50% ou une formule 25% ration ménagère avec un système d’abonnement modulable à souhait.

Une fois la commande validée, les repas arrivent chez vous en camions réfrigérés. Les rations sont préparées dans des boudins sous-vide et se conservent un mois au réfrigérateur ou 6 mois au congélateur.

Pour chaque recette, les principales informations nutritionnelles (sur matières sèches) sont clairement indiquées. Les taux de calcium et de phosphore sont présents, tout comme la densité énergétique et le rapport protido-calorique.

On dispose d'une liste nominative des viandes et abats utilisés ainsi que la liste de tous les autres ingrédients. Les viandes sont françaises (bêtes nées, élevées et abattues en France) et au maximum locales. Les légumes sont français dans la mesure du possible, sinon d'origine UE, et les algues sont bretonnes.

Les recettes pour chiens contiennent 60 à 65% de viande et d’abats. Les légumes (carottes, courgettes) assurent un bon apport en fibres solubles et insolubles. Chaque recette comprend également une source d’hydrates de carbone sous forme de riz blanc ou de quinoa. Les recettes pour chats contiennent 90% de viande et d’abats. La courgette est utilisée comme source de fibres et il n'y a aucun féculent.

Un spécialiste en nutrition canine et féline, diplômé en la matière à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort, a conçu chaque recette afin d'être complète et équilibrée selon les recommandations de la FACCO. En revanche, Elmut déconseille leurs menus en formule 100% pour les très jeunes chiots (en particulier pour les grandes races) et chatons ainsi que pour les animaux atteints de certaines pathologies.

Les recettes pour chiens possèdent de 48 à 53% de protéines pour un taux de lipides compris entre 28 et 31%. La teneur en calcium se situe vers les 0,7% pour un taux de phosphore d'environ 0,6%. Les recettes pour chats possèdent de 60 à 64% de protéines pour un taux de lipides compris entre 30 et 33,5%. La teneur en calcium se situe vers les 0,8% pour un taux de phosphore d'environ 0,7%.

L’huile de colza assure, pour sa part, un apport équilibré en acides gras essentiels dans toutes les recettes. Le rapport entre oméga 6 et oméga 3 est compris entre 3 et 8 en fonction des recettes.

Il n'y a pas de CMV utilisé ici mais un mélange d'algues (varech, lithothamne), de levure de bière (chat uniquement) et de dolomite (chien uniquement). L'utilisation du varech est intéressante car il s'agit là d'une source de cuivre, de zinc, de magnésium, de potassium ainsi que de vitamines, notamment du groupe B et E. Contactée à ce sujet, la marque indique que des analyses effectuées par un laboratoire indépendant assurent l'équilibre nutritionnel des recettes.

Les recettes pour chiens ont un rapport protido-calorique (RPC) supérieur à 94 contre plus de 110 pour les recettes pour chats. Les besoins de la plupart des chiens et des chats seront couverts, sauf cas particulier.

Le rapport protido-phosphorique (RPP) se situe entre 84 et 93 ce qui est excellent !

Pour un Golden Retriever âgé de 10 ans, stérilisé, sédentaire, ayant une silhouette idéale et pesant 42 kg, le site me donne un besoin énergétique de 831 kcal par jour. Cette estimation me semble trop basse d’environ 20%. En indiquant un âge de 3 ans, j’arrive à une estimation de 989 kcal qui reste encore basse mais qui se rapproche tout de même davantage de ma propre estimation, à savoir 1100 kcal.

Pour un Chartreux âgé de 4 ans, stérilisé, actif, ayant une silhouette idéale et pesant 3,5 kg, le site me donne un besoin énergétique de 167 kcal par jour. Cette estimation est correcte et correspond à ma propre estimation, à savoir 175 kcal.

Sur la base d’un besoin énergétique de 1000 kcal (chien) / 200 kcal (chat) par jour, en pension complète et hors promotion.

Pour les chiens, le coût est de 8,50 €/jour. Le prix a augmenté de 7% par rapport à l'année 2022.

Pour les chats, le coût est de 2,30 €/jour. Le prix est resté stable par rapport à l'année 2022.

Pepette

L'histoire de Pepette commence en 2019 au moment où la fondatrice est en pleine réflexion sur l'alimentation sèche. Epaulée par un vétérinaire, elle décide de se lancer dans l'aventure des plats préparés pour animaux. Pepette propose 4 recettes pour chiens et 3 recettes pour chats, à base de poulet, de bœuf, ou de poisson.

Le siège social se situe à Paris et la production se situe à Vitry-En-Artois (Hauts-de-France), dans une usine de production agréée pour l’alimentation humaine.

La promesse de Pepette :

Et si on remettait (enfin) de la vraie nourriture dans leur gamelle ?

En plus de proposer des menus de ration ménagère, Pepette met en avant son blog sur la nutrition et le monde canin et félin en général.

Pepette propose un questionnaire pour déterminer les besoins de votre animal.

Vous choisissez ensuite 1, 2 ou 3 recette(s) parmi les différents choix disponibles. Vous pouvez opter pour une formule 100%, 50% ou 25% à mélanger avec la nourriture actuelle de votre chien ou de votre chat. Enfin, vous pouvez opter pour une fréquence de livraison toutes les 2, 3 ou 4 semaines. L'abonnement reste modulable par la suite.

Une fois la commande validée, les repas arrivent chez vous en camions réfrigérés. Les rations sont préparées dans des sachets sous-vide à conserver entre 0 et 4°C jusqu'à la date limite indiquée sur le sachet ou 3 mois au congélateur. Une fois ouvert, le sachet est à conserver au réfrigérateur et à consommer sous 48h.

Pour chaque recette, toutes les informations nutritionnelles sont clairement indiquées. La teneur en eau ainsi que les taux de calcium et de phosphore sont présents. Il y a même les rapports protido-calorique et protido-phosphorique !

Le site fournit la liste nominative des viandes et poissons utilisés ainsi que de tous les autres ingrédients avec, à chaque fois, une petite explication sur les apports. Les viandes sont toutes origine France. Le poisson est pêché en Atlantique Nord-Est, certifié MSC et conditionné en France. L'origine des autres ingrédients peut varier mais ils sont toujours issus d'un pays de l'UE.

Les recettes pour chiens contiennent 50 à 54% de viande ou de poisson contre 80 à 82% en ce qui concerne les recettes pour chats. Les légumes (brocolis, carottes, courgettes) assurent un bon apport en fibres solubles et insolubles. Chaque recette comprend également de la patate douce et des lentilles corail comme source d’hydrates de carbone.

Toutes les recettes ont été créées par un vétérinaire engagé dans la nutrition pour les chiens et les chats. Chaque teneur d’ingrédients a été calculée et équilibrée pour apporter tous les nutriments nécessaires à votre animal.

A noter qu'une recette 100% bio est proposée pour chiens et pour chats.

Les recettes pour chiens possèdent de 48 à 55% de protéines pour un taux de lipides compris entre 23 et 26%. La teneur en calcium se situe vers les 1% pour un taux de phosphore d’environ 0,7%. Les recettes pour chats possèdent de 52 à 70% de protéines pour un taux de lipides compris entre 22 et 34%. La teneur en calcium se situe vers les 1% pour un taux de phosphore de 0,8%.

À noter que les taux de protéines et de lipides ont été calculés sur matières sèches à partir des informations qui m'ont été communiquées.

L’huile de colza assure, pour sa part, un apport équilibré en acides gras essentiels dans toutes les recettes. Le rapport entre oméga 6 et oméga 3 est compris entre 2,5 et 6 en fonction des recettes.

Le CMV utilisé par Pepette, de fabrication "maison" sous l'appellation AMV, apporte toutes les vitamines et tous les minéraux nécessaires. La marque indique que des analyses effectuées par un laboratoire indépendant assurent l’équilibre nutritionnel des recettes.

La recette pour chiens au bœuf a un rapport protido-calorique (RPC) de 105, contre 93 pour les autres recettes. Les besoins de la plupart des chiens seront couverts, sauf cas particulier. Le rapport protido-phosphorique (RPP) se situe entre 64 et 99 ce qui est excellent !

La recette pour chats au poulet bio a un rapport protido-calorique (RPC) de 95,  contre 140 pour celles au lieu et au bœuf. La recette au poulet bio apporte assez de protéines pour un chat stérilisé ou sédentaire (mais pas les deux). Je recommande de donner en alternance la recette au poulet bio avec l'un ou l'autre des deux autres recettes. Le rapport protido-phosphorique (RPP) se situe entre 70 et 80 ce qui est aussi très bien !

Pour un Golden Retriever âgé de 10 ans, stérilisé, sédentaire, ayant une silhouette idéale et pesant 42 kg, le site me donne un besoin énergétique de 1098 kcal par jour. Cette estimation est correcte et correspond à ma propre estimation, à savoir 1100 kcal.

Pour un Chartreux âgé de 4 ans, stérilisé, actif, ayant une silhouette idéale et pesant 3,5 kg, le site me donne un besoin énergétique de 185 kcal par jour. Cette estimation est correcte et correspond à ma propre estimation, à savoir 175 kcal.

Sur la base d’un besoin énergétique de 1000 kcal (chien) / 200 kcal (chat) par jour, pour 30 repas et hors promotion.

Pour les chiens, le coût varie entre 6,38 et 8,19 €/jour suivant les recettes. Pour les chats, le coût est de 3,63 €/jour.

Les prix n'ont pas augmenté par rapport à l'année 2022.

Miamnimaux

Tout a commencé lorsque la fondatrice s'est intéressée à la composition des croquettes, puis à la ration ménagère afin de nourrir son chat. Depuis, Miamnimaux élabore des rations ménagères prêtes à l'emploi. La marque propose 2 recettes différentes, pour chiens et pour chats, à base de poulet, de bœuf, de dinde ou de lieu.

Le siège social se situe à Paris et la production en Auvergne-Rhône-Alpes dans un établissement agréé pour l'alimentation humaine. J’ai demandé plus de détails à ce sujet mais sans réponse positive de leur part.

La promesse de Miamnimaux :

Des produits de qualité pour une véritable gastronomie canine et féline

En plus de proposer des menus de ration ménagère, Miamnimaux met en avant son blog sur la nutrition.

Miamnimaux propose un questionnaire pour déterminer les besoins de votre animal.

Vous choisissez ensuite 1 ou 2 recette(s) parmi les deux choix possibles. Enfin, vous pouvez opter pour une formule 14 repas/mois, 30 repas/mois ou 30 repas mixte/mois. Il est possible de modifier ces différentes options pour les commandes suivantes.

Une fois la commande validée, les repas arrivent chez vous en camions réfrigérés. Les rations sont préparées dans des sachets sous-vide avec la dose journalière exacte. Ils peuvent être conservés pendant 14 jours au réfrigérateur ou bien 3 mois au congélateur.

Les informations nutritionnelles minimales (et obligatoires) sont présentes, mais il n'y a aucune donnée concernant la densité énergétique, le taux de calcium ou de phosphore, etc...

Pour les ingrédients, certes la proportion de chaque aliment est bien mentionnée, mais il n'y a aucun détail sur le type de morceau de viande ou de poisson utilisé. En fait, ce sont des filets de poulet français, des filets de dinde français et du bœuf haché français. Pour le poisson, il s'agit de la queue de lieu, certifié MSC. Les légumes sont français dans la mesure du possible, sinon d’origine UE.

Les recettes pour chiens contiennent environ 70% de source de protéines. Les légumes (carottes, courgettes, haricots verts) assurent un bon apport en fibres solubles et insolubles. Chaque ration comprend également une source d’hydrates de carbone sous forme de pomme de terre. Les recettes pour chats contiennent environ 80% de poulet ou de poisson. La courgette et la carotte sont utilisées comme sources de fibres et il n'y a aucun féculent.

Toutes les recettes ont été élaborées par une vétérinaire nutritionniste espagnole.

Les recettes pour chiens possèdent de 51 à 58% de protéines pour un taux de lipides compris entre 30 et 36%. Les recettes pour chats possèdent de 52 à 78% de protéines pour un taux de lipides compris entre 11 et 41%. Les teneurs en calcium et en phosphore ne sont malheureusement pas indiquées.

À noter que les taux de protéines et de lipides ont été calculés sur matières sèches à partir des informations disponibles sur le site.

L’huile de tournesol associée à l'huile de saumon permet de couvrir l'ensemble des besoins en acides gras essentiels, en apportant notamment des précieux EPA/DHA. Malheureusement, aucune donnée n'est disponible pour déterminer le rapport entre oméga 6 et oméga 3.

Le CMV à ajouter manuellement n'est pas mentionné. La marque a bien voulu me préciser le nom du CMV livré avec les recettes : Vetekipp V-integra. Il aurait été intéressant d'avoir les taux de calcium et de phosphore, pour chaque recette, une fois ce complément ajouté au dosage préconisé.

La recette pour chiens au poulet a un rapport protido-calorique (RPC) de 94, contre 114 pour celle au bœuf. Les besoins de la plupart des chiens seront couverts, sauf cas particulier.

La recette pour chats au poulet a un rapport protido-calorique (RPC) de 92, contre 181 pour celle au lieu... on peut s'étonner d'un tel écart. La recette au poulet apporte tout juste le minimum acceptable en protéines pour un chat stérilisé ou sédentaire (mais pas les deux). Celle au lieu possède un niveau de lipides très très bas. Je recommande de donner en alternance les deux recettes pour chats afin d'équilibrer les apports.

Comme je ne dispose pas du taux de phosphore des différentes recettes, il ne m'est pas possible de déterminer le rapport protido-phosphorique (RPP).

Pour un Golden Retriever âgé de 10 ans, stérilisé, sédentaire, ayant une silhouette idéale et pesant 42 kg, le site me donne un besoin énergétique de 1654 kcal par jour. Cette estimation est bien trop importante par rapport à la mienne, à savoir 1100 kcal.

Pour un Chartreux âgé de 4 ans, stérilisé, actif, ayant une silhouette idéale et pesant 3,5 kg, le site me donne un besoin énergétique de 179 kcal par jour. Cette estimation est correcte et correspond à ma propre estimation, à savoir 175 kcal.

Sur la base d’un besoin énergétique de 1000 kcal (chien) / 200 kcal (chat) par jour, pour 30 repas et hors promotion.

Pour les chiens, le coût est de 9 €/jour. Pour les chats, le coût est de 3,15 €/jour.

Les prix ont augmenté de 13% en moyenne par rapport à l'année 2022.

Food for Joe

L'entreprise Food for Joe, qui a été fondée en 2021, propose toute une gamme de plats cuisinés pour chiens et chats. Le respect des recommandations de la FEDIAF est mis en avant dès la première page du site. Food for Joe propose 5 recettes pour chiens et 4 recettes pour chats, à base de poulet, de dinde, de bœuf, de porc ou de poisson.

Le siège social se situe à Barcelone et leurs recettes sont produites à Sant Quirze del Vallès dans la région de Barcelone.

La promesse de Food for Joe :

Des menus cuisinés à basse température, 100% naturels et personnalisés pour ton animal de compagnie

Le site de Food for Joe est un peu différent des autres, ici pas de blog ou d'histoire "à propos de nous" sur la création de la marque. Il n'y a que l'essentiel et personnellement ça me va.

Food for Joe propose un questionnaire permettant d'estimer les besoins de votre animal en kcal, mais également la quantité de protéines nécessaires par jour.

Vous choisissiez ensuite les recettes dans deux catégories : original et special care, en formule complète ou en formule complémentaire. Enfin, vous pouvez opter pour une fréquence de livraison toutes les 4 ou 6 semaines.

Une fois la commande validée, les repas arrivent chez vous en camions réfrigérés. Les rations sont préparées dans des pochons qui peuvent être conservés jusqu'à 2 semaines avant ouverture et maximum 4 jours après ouverture, et conservés jusqu'à péremption dans un congélateur.

Pour chaque recette, les taux de protéines, lipides, glucides et fibres sont disponibles sur le site. En revanche, il manque les taux de cendres et d'humidité qui sont pourtant des mentions obligatoires. Contacté, Food for Joe m'a envoyé un fichier contenant l'ensemble des informations avec en plus les taux de calcium, de phosphore et des omégas.

Côté ingrédients, tout est détaillé avec une liste nominative des viandes et abats utilisés. Le pourcentage de tous les éléments est également précisé, incluant les additifs (vitamines et minéraux). Toutes les viandes proviennent de fermes sur le territoire espagnol et le poisson est pêché dans les mers européennes. Les légumes quant à eux viennent de Navarre et sont certifiés sans OGM.

Les recettes pour chiens contiennent environ 50% de source de protéines. Les légumes (carottes, haricots verts) assurent un bon apport en fibres solubles et insolubles. Chaque recette comprend une ou plusieurs source(s) d’hydrates de carbone sous forme de patate douce, de riz, de quinoa, de pois ou de lentilles. Les recettes pour chats contiennent environ 60% de viande ou de poisson. Le brocoli, la citrouille et la carotte sont utilisés comme sources de fibres et on note la présence de légumineuses (pois, lentilles) dans les 4 recettes.

Emma Passman est présentée comme la nutritionniste ayant élaboré les différents menus. Cette spécialiste anglaise de la nutrition travaille depuis de longues années dans la formulation d'aliments pour animaux de compagnie.

Les recettes pour chiens possèdent de 32 à 45% de protéines pour un taux de lipides compris entre 16 et 33%. La teneur en calcium est variable de 1 à 1,5% pour un taux de phosphore allant de 0,8 à 1%. Les recettes pour chats possèdent de 34 à 44% de protéines pour un taux de lipides compris entre 20 et 32%. Le taux de cendres dépasse parfois les 10%, ce qui trahit vraisemblablement l'utilisation de viande séparée mécaniquement.

À noter que les différents taux ont été calculés sur matières sèches à partir des informations qui m'ont été communiquées.

Food for Joe utilise deux sources d'acides gras essentiels : l'huile d'olive et les graines de lin. Le rapport entre oméga 6 et oméga 3 est compris entre 1 et 8 en fonction des recettes.

Il n'y a pas de CMV utilisé ici, les vitamines et minéraux sont en parti apportés par des additifs.

Les recettes pour chiens ont un rapport protido-calorique (RPC) compris entre 69 et 110. La version "dinde" et la version "porc" ont respectivement un RPC de 69 et de 83,4 à cause d'un taux de lipides très élevé. Pour les autres recettes, les besoins de la plupart des chiens seront couverts, sauf cas particulier. Le rapport protido-phosphorique (RPP) se situe entre 31 et 56.

La recette pour chats "poulet fit" propose un rapport protido-calorique (RPC) de seulement 73 ! C'est bien trop faible pour un chat, je vous déconseille cette référence si utilisée seule. Pour les autres recettes, le RPC est compris entre 95 et 105 ce qui peut être insuffisant pour couvrir les besoins de certains chats. Le rapport protido-phosphorique (RPP) varie de 26 à 32.

Pour un Golden Retriever âgé de 10 ans, stérilisé, sédentaire, ayant une silhouette idéale et pesant 42 kg, le site m'indique 1048 kcal par jour et 73 grammes de protéines. L'estimation en kcal est proche de la mienne (1100 kcal), par contre les protéines sont sous-évaluées car il faut au minimum 110 grammes.

Pour un Chartreux âgé de 4 ans, stérilisé, actif, ayant une silhouette idéale et pesant 3 kg, le site m'indique 131 kcal par jour et 8 grammes de protéines. L'estimation en kcal est proche de la mienne (150 kcal), en revanche les protéines sont sous-évaluées car il faut au minimum 12 grammes et 16 grammes idéalement.

Sur la base d’un besoin énergétique de 1000 kcal (chien) / 200 kcal (chat) par jour, pour un plan complet et hors promotion.

Pour les chiens, le coût est de 6 €/jour. Pour les chats, le coût est de 1,56 €/jour.

Les prix ont augmenté de 15% en moyenne par rapport à l'année 2022.

Dogfydiet

L'histoire de Dogfydiet ressemble beaucoup à celles des autres. A savoir deux amis qui ont commencé par cuisiner pour leurs chiens, etc... Vous aussi vous avez une impression de déjà-lu ? Cette entreprise espagnole a été fondée en 2020 et propose 4 recettes pour chiens, à base de poulet, de dinde, de bœuf ou de saumon.

Le siège social se situe à Barcelone mais concernant le lieu de production c'est un grand mystère. Rien n'est indiqué sur le site et je n'ai pas su obtenir l'information en sollicitant l'entreprise.

La promesse de Dogfydiet :

Nous préparons des rations ménagères pour votre chien. Cuisinées à feu doux et avec amour

Dogfydiet livre en France métropolitaine. Comme tous les autres, la marque met en avant son blog sur la nutrition et la santé avec des articles à prendre avec beaucoup de recul.

Dogfydiet propose un questionnaire pour déterminer les besoins de votre chien. Le site ne donne pas d'estimation en kcal mais uniquement la quantité de nourriture nécessaire déterminée par leur algorithme.

Vous choisissez ensuite de 1 à 4 recette(s) parmi les choix disponibles. Pour la première commande, vous recevez les repas de votre chien pour deux semaines, divisés en rations journalières. Vous recevrez ensuite la nourriture pour votre chien chaque mois à domicile.

Les menus sont congelés et arrivent chez vous en camions réfrigérés dans des boîtes isothermes.

Les informations nutritionnelles minimales (et obligatoires) sont présentes, mais il n'y a aucune donnée concernant la densité énergétique, le taux de calcium ou de phosphore, etc...

Côté ingrédients, on dispose d’une liste nominative des viandes, légumes et féculents utilisés sans notion de quantité. Une liste des additifs est désormais disponible sur le site, mais là encore sans précisions sur les quantités.

Les sources de protéines (viandes, poissons, abats) représentent environ 65% des ingrédients. Les légumes (carottes, courgettes, potirons, petits pois, navet) sont variés pour assurer un bon apport en fibres solubles et insolubles. Chaque recette comprend une source d’hydrates de carbone sous forme de patate douce ou de pomme de terre.

Les plats sont élaborés par une équipe constituée d'une jeune vétérinaire ayant passé son diplôme de nutrition en 2021, d'une toiletteuse/comportementaliste canine et d'une troisième personne diplômée en... éducation/pédagogie. Toutes trois sont présentées comme étant des "nutritionnistes canins" sur la version espagnole du site.

Les recettes ont été revues et possèdent maintenant entre 38 et 43% de protéines pour un taux de lipides compris entre 29 et 37%. La recette au saumon possède d'ailleurs un taux record de lipides, à savoir 37% ce qui est vraiment très gras. Le taux de cendres a été amélioré par rapport aux recettes précédentes, avec une teneur de 7% en moyenne.

Dogfydiet utilise de l'huile d'olive et de l'huile de tournesol comme sources d'oméga 9 et d'oméga 6... un mélange pauvre en oméga 3. Malheureusement, aucune donnée n'est disponible pour connaitre le rapport entre oméga 6 et oméga 3.

Il n'y a pas de CMV utilisé ici, les vitamines et minéraux sont en partie apportés par des additifs.

Le rapport protido-calorique (RPC) évolue entre 80 et 90 ce qui n'est guère étonnant vu le taux de lipides très élevé présent dans toutes les recettes. Ce niveau de RPC est insuffisant pour couvrir les besoins en protéines de la plupart des chiens stérilisés et/ou sédentaires.

Comme je ne dispose pas du taux de phosphore des différentes recettes, il ne m'est pas possible de déterminer le rapport protido-phosphorique (RPP).

Pour un Golden Retriever âgé de 10 ans, stérilisé, sédentaire, ayant une silhouette idéale et pesant 42 kg, Dogfydiet me propose 2 x 400g par jour quelle que soit la recette choisie. Sauf que... les recettes n'ont pas toutes la même densité énergétique. Ainsi, on passe de 145 à 171 kcal/100g en fonction du menu, ce qui me donne des rations journalières comprises entre 1160 et 1368 kcal pour un besoin estimé à 1100 kcal.

Sur la base d’un besoin énergétique de 1000 kcal par jour, pour 14 repas et hors promotion.

Le coût est de 5 €/jour. Le prix a augmenté de 12% par rapport à l'année 2022.

Conclusion

Je tiens de nouveau à remercier les différentes marques d'avoir répondu à mes sollicitations. Mention spéciale à Elmut, Pepette et Food for Joe qui m'ont fourni absolument toutes les informations dont j'avais besoin. Contrairement au monde du Petfood plus classique, la plupart des acteurs montrent une volonté de qualité et de transparence. J'ai d'ailleurs été surpris par le choix des marques françaises d'utiliser des usines agréés pour l’alimentation humaine.

Pour les chiens

Votre choix se portera sûrement vers Elmut ou Dog Chef qui sont aujourd'hui les deux meilleures offres en ration ménagère toute prête. Même si l'offre belge Dog Chef n'est plus si attirante pour différentes raisons, elle reste une marque fiable et sûre.

Attention à la ration ménagère Pepette qui propose depuis plusieurs mois des recettes non complètes à cause d'un souci d'approvisionnement en CMV. Je vous invite à contacter rapidement leur service client si vous donnez cette marque à votre animal.

Pour les chats

Votre choix se portera sûrement à nouveau vers Elmut ou Cat Chef (la version chat de Dog Chef) pour les mêmes raisons que précédemment, c'est-à-dire des ingrédients de qualité et une information complète sur les différentes recettes proposées.

Pour les budgets serrés

Dans le cas d'un budget serré, on peut opter pour une ration mixte croquettes/rations ménagères ou regarder les offres étrangères. Votre choix se portera alors vers Food for Joe qui propose quelques recettes intéressantes. Ou vers Dog Chef / Cat Chef qui restent dans la même fourchette de prix que Food for Joe.